Stage kayak de mer dans l’archipel du Bréhat
- Ange
- 0
Compte-rendu du séjour par Georges :
Avec François, nous nous sommes rendus sur les bords de Manche pour naviguer dans l’archipel de Bréhat du lundi 20 au vendredi 24 février. Hébergement en gîte chez son beau-frère et sa belle-sœur à Plougiuel.
Petite navigation de 2h en arrivant le lundi après-midi dans l’archipel avec les courants plutôt forts à l’heure de notre arrivée. C’étaient les grandes marées avec marnage de 11 m.
Le lendemain, le mardi, jour brumeux, visibilité réduite à 200 m… Heureusement, nous rencontrons des kayakistes locaux qui nous emmène au loin sur l’île Modez au nord-ouest de Bréhat sur les zones découvertes suite aux grands coefficients de marées à 110.
Après le casse-croute, c’est pêche à pied avec découverte des ormeaux, 1 congre, 1 homard et des petits crabes. 1 phoque nous a salué….
Puis c’est le retour avec la marée montante en 1h30 mais avec une vue dégagée…
Le mercredi, nous partons à midi pour rejoindre l’ile de Bréhat à marée basse avec vent d’ouest assez perturbant et courant arrivant parfois de l’autre côté…..
Après le pique-nique sur l’île près du moulin à marée (moulin du Birlot), visite rapide du site et passage au troquet. Nous rentrons avec la marée et à l’abri des vents en fin d’après-midi.
Le jeudi, nous partons de Tréguier et sa cale du port de plaisance pour sortir sur le Jodi en manche jusqu’à l’ile d’Er. Un vent de face de 13 nœuds nous fait travailler dur pendant 2h…
La marée basse nous oblige à pique-niquer sur un éperon rocheux découvert dans les parcs à huitres ou nous observons le travail en tracteur des ostréiculteurs. Puis c’est le retour en 1h30 avec le vent dans le dos jusqu’à Tréguier.